Firefox : extensions et vie privée

Permalink | Publié le 2 octobre 2016, dernière modification le 18 mars 2018.
Tags :

Voici une liste d’extensions que j’utilise pour améliorer ma navigation web. Une grande majorité de ces extensions sert à rendre la navigation avec Firefox beaucoup plus silencieuse.

uBlock Origin

L’indispensable et le type d’extension le plus répandu : le bloqueur de pub. Le plus connu étant Adblock Plus, c’est également le plus contestable. Il est lourd, consomme beaucoup de ressources et peut ralentir la navigation. Il dispose également d’une liste blanche de publicités acceptables, et depuis septembre 2016, il s’est même mis à vendre de la publicité ! Ce n’est donc franchement pas le candidat idéal. Un fork a été créé suite à ces désagréments, sous le nom d’Adblock Edge, mais il n’est plus maintenu depuis 2015.

Il y a cependant deux autres principaux concurrents, sous le nom de uBlock et uBlock Origin. Ils sont beaucoup plus légers et tout aussi efficaces. Là aussi, il y a un projet original, et un fork à cause d’avis divergents. uBlock Origin a été créé par le créateur d’uBlock, il est activement développé. Pas très fair-play, l’actuel développeur d’uBlock a retiré toute mention du créateur sur la page Wikipédia de l’extension, et est d’avantage tourné vers le business que le développement. Autant de raisons qui poussent donc à choisir uBlock Origin de mon point de vue.

Parfois on aimerait bloquer certains éléments supplémentaires. Pas forcément des pubs qui passent à travers les mailles du filet, mais des pop-ups pour Newsletters, des bandeaux de cookies, etc. C’est possible à l’aide du bouton ajouté par uBlock Origin dans le menu contextuel.

L’article Configuration de uBlock Origin (Surfez Couvert) est un bon guide pour découvrir comment régler cette extension correctement.

uBlock Origin (addons.mozilla.org)

HTTPS Everywhere

Cette extension est développé par l’Electronic Frontier Foundation (EFF), une ONG à but non lucratif qui défend la liberté d’expression sur Internet, un bon indice de confiance. Lorsque vous accédez à un site web, HTTPS Everywhere force le navigateur à utiliser le protocole HTTPS si vous n’êtes pas redirigé automatiquement dessus. En 2015, il avait plus de 18000 sites dans la base de données de l’extension. Ici pas de configuration particulière à faire.

HTTPS Everywhere (addons.mozilla.org)

Decentraleyes

De nombreux sites web utilisent le principe du CDN (Content Delivery Network) : plutôt que de stocker certaines ressources, fichier CSS JQuery par exemple, il va être appelé depuis une source distante. Cela a l’inconvénient d’ajouter un tiers dans la communication client/serveur qui va pouvoir espionner la navigation de l’utilisateur.

Decentraleyes entre alors en jeu, et va remplacer à la volée l’appel à une ressource distante par un fichier identique présent en local. L’extension étant basée sur une liste prédéfinie elle ne couvre pas tous les cas possibles mais réduit fortement l’espionnage de la part des principaux acteurs du CDN. Autre avantage, l’accès à ces ressources étant accéléré, le surf est plus rapide. Ici pas de configuration particulière à faire non plus.

Decentraleyes (addons.mozilla.org)

Disconnect

Si vous utilisez uBlock Origin, sachez qu’il est possible d’activer les listes utilisées par Disconnect. Il n’est pas utile d’avoir les deux, moins d’extensions c’est un navigateur qui se porte mieux ! Dans la liste des extensions, cherchez « uBlock Origin », cliquez sur « Paramètres » et dans l’onglet « 3rd-party filters » cherchez la partie « Malware domains » et cochez les deux listes relatives à Disconnect.

Grammalecte

Petite parenthèse entre les extensions « vie privée ». Grammalecte est un correcteur grammatical open source dédié à la langue française. Il est d’ailleurs également disponible, toujours sous la forme d’extension pour LibreOffice.

Grammalecte (addons.mozilla.org)

Pure URL

L’objectif de Pure URL est de nettoyer les liens contenant des informations, ajoutés par des trackers et régies publicitaires pour étudier votre surf en repérant d’où vous venez.

Google Analytics ajoute par exemple des balises utm_*, Facebook l’utilise également (fb_*) et beaucoup d’autres (IMDB, YouTube, Yandex…). Il est possible d’ajouter ses propres filtres dans les préférences de l’extension.

Pure URL (addons.mozilla.org)

Privacy Badger

Une seconde extension fournie par l’EFF, qui va bloquer les domaines reconnus comme vous pistant. Il arrive qu’il casse le design de certains sites en bloquant le domaine qui fourni le fichier CSS par exemple. Heureusement c’est une extension réglable très facilement, et il est possible de régler tous les domaines appelés par un site individuellement en choisissant d’autoriser, refuser les cookies ou bloquer complètement le domaine.

Privacy Badger (eff.org)

Inspiration

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *