JGachelin.fr

Mes projets

FreeRooms (2016-17)

Il s’agit d’un projet d’étude choisi lors de la 1ère année de Master Informatique, à destination de l’Inria de Rennes.

La problématique de ce sujet concerne les réservations des salles de réunion au sein des locaux de l’Inria. Il existe des réservations répétitives, chaque semaine sur le même créneau, qui ne sont pas toujours utilisées, voir plus du tout. Parfois c’est un créneau de 2h pour une réunion qui ne durera que 30mins. Cela rends très compliquée l’organisation d’une réunion par les utilisateurs des locaux.

La solution est donc de placer des capteurs dans les salles pour détecter une présence ou non. Ainsi, à l’aide d’une interface intuitive, l’utilisateur peut voir si des salles réservées sont finalement libres, où se sont libérés plus vite que prévu et également si des salles non-réservées sont finalement occupées, évitant de nombreux vagabondages à travers les locaux.

Ce projet, développé par une équipe de 11 étudiants issus des filières Génie Logiciel et Système & Réseau du M1 Informatique de Rennes, a été divisé en 3 parties : un premier groupe est en charge de la récupération des données réelles (capteurs), un second groupe est en charge du traitement des informations et un troisième groupe est en charge de l’interface utilisateur.

Les technologies utilisées sont : Symfony, Bootstrap, Storm, RabbitMQ, ESP-8266, capteurs HTPA32x32 et PIR.

Médi’Cab Gestion (2015)

Réalisation d’une application web de gestion de cabinet médical, mini-projet réalisé dans le cadre de mon DUT Informatique, vous retrouvez tous les détails sur la page du projet.

Sites web