Organisation de ma veille technologique

Permalink | Publié le 18 mars 2018, dernière modification le 8 avril 2018.
Tags :

Voici une présentation d’outils complémentaires que j’utilise au quotidien pour ma veille techno. Ce sont des outils sous forme d’application web, pour y avoir accès quelque soit l’endroit ou le périphérique.

Cet article présente chaque outil dans l’ordre dans lequel il intervient dans ce processus de veille. Ces outils sont : FreshRSS, un agrégateur de flux RSS, Wallabag, pour la lecture différée et Shaarli en tant qu’agrégateur de liens.

FreshRSS

Un flux RSS est un moyen très efficace pour faire sa veille. Il est très répandu et permet de récolter automatiquement les nouveaux articles, depuis un site web le plus souvent. Il a l’avantage d’amener l’information de façon neutre, au contraire de réseaux sociaux utilisant des algorithmes de tri orientant vos recherches comme bon lui semble.

Pour trouver le flux RSS d’un site, il faut parfois chercher dans le pied de page ou alors l’icône se mélange aux boutons de partage des réseaux sociaux. Il est aussi possible nativement à l’aide de Firefox de rajouter un bouton dans l’interface qui va récupérer les URLs des flux RSS lorsqu’ils sont indiqués dans les métadonnées HTML. Dans le menu de Firefox, vous trouverez l’option « Personnaliser » (ou dans View > Toolbars > Customize…) et il ne reste plus qu’à glisser/déposer l’icône à l’endroit souhaité.

Il existe différents types d’agrégateurs de flux RSS, j’utilisais avant NewsFox en tant qu’extension Firefox. Il a deux inconvénients majeurs : il n’est (n’était ?) utilisable sur un seul appareil et la mise à jour des flux ne s’effectuait que lors de l’ouverture de l’extension. En cas d’absence de quelques jours, on peut passer à côté d’infos importantes car les fichiers RSS générés ne contiennent pas une liste infinie d’articles.

L’installation est simple. On place les fichiers dans le répertoire web et lors de l’installation, FreshRSS indique ce qui est manquant (droits sur les fichiers, extensions PHP…). J’ai ensuite ajouté une tâche planifiée pour une mise à jour toutes les 15 minutes des flux RSS :

*/15 * * * * php /var/www/freshrss/app/actualize_script.php > /tmp/FreshRSS.log 2>&1

Pour accéder aux flux RSS depuis Android, l’application EasyRSS fonctionne très bien et est disponible sur F-Droid. Pour pouvoir se connecter à FreshRSS, il est nécessaire d’activer l’accès à l’API dans les paramètres et de définir un mot de passe :

Paramètres > Authentication > « Allow API access »
Paramètres > Profile > « API password »

Ensuite, on se connecte avec EasyRSS en utilisant l’adresse indiquée sous le champ « API Password » à l’aide de l’identifiant web et du mot de passe de l’API défini à l’instant. Il est possible de relier FreshRSS à Wallabag et Shaarli, les outils présentés ci-dessous. Cela permet nativement de transférer des articles d’un service à un autre. La configuration s’effectue ici :

Configuration > Sharing

Si vous rencontrez un problème à cette étape, il est possible d’écrire manuellement dans le fichier de configuration. Le fichier se situe dans ./data/users/<user>/config.php et la syntaxe d’exemple est disponible ici. Pour connaître le nom exact du type de partage, il faut regarder dans le code source les valeurs de la liste déroulante, sur la page d’ajout.

FreshRSS permet la création de plusieurs utilisateurs.

Site officiel de FreshRSS
EasyRSS (F-Droid)

Wallabag

Anciennement appelé « Poche » et concurrent open-source de Pocket, Wallabag permet la lecture différée d’un article sur le web. Lorsque vous tombez sur un article et que vous n’avez pas le temps de le lire dans l’immédiat, vous l’ajoutez à Wallabag. Ensuite, lorsque vous avez le temps, vous le lisez tranquillement sur Wallabag, qui va améliorer le confort de lecture en ne gardant que le contenu de l’article.

Il est possible d’exporter dans différents formats (epub, pdf…) et l’application Android permet une lecture hors-connexion. Comme FreshRSS, il est possible de configurer un lien vers Shaarli pour y exporter facilement un article.

Wallabag permet la création de plusieurs utilisateurs.

Wallabag (site officiel)
Wallabag (F-Droid)

Shaarli

Initialement développée par Sébastien Sauvage, l’application Shaarli permet de collecter et/ou partager des liens, classés par tags et avec la possibilité d’inclure une description. Aujourd’hui, le développement a été repris par la communauté. Très léger, il ne nécessite pas de base de donnée, le stockage étant effectué dans un fichier, un choix qui ne pénalise pas, même avec 22k liens.

Shaarli
Shaarli (F-Droid)

Le processus

Toutes les 15 minutes, FreshRSS récupère les articles ajoutés aux flux RSS qui m’intéressent. Je parcours les titres directement depuis l’application web ou sur l’application EasyRSS (qui se synchronise avec FreshRSS). Si un article m’intéresse, je peux le lire directement et s’il peut être utile à l’avenir je l’ajoute et le classe dans Shaarli. Si je n’ai pas le temps de le lire dans l’immédiat, je l’ajoute à Wallabag pour le lire plus tard, puis il part ou non dans Shaarli.

Twitter

En dehors de ce processus, j’ai un compte dédié à la veille sur Twitter. C’est un outil très utilisé par les professionnels, et conseillé. Les acteurs du numérique y publient souvent des informations très intéressantes, que l’on ne retrouve pas toujours sur le web traditionnel.

Inspiration

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *