Runalyse et l’auto-hébergement c’est terminé…

Permalink | Publié le 27 février 2018, dernière modification le 8 avril 2018.

Runalyse est une application web open-source, qu’il était possible d’auto-hébergé. C’est un projet qui me plaît beaucoup car depuis juin 2017 j’ai quitté Strava et mes données sportives sont redevenues miennes. J’ai écris plusieurs articles à ce propos, sur l’installation, la prise en main et la mise à jour. Aujourd’hui, c’est un pas en arrière qu’effectue l’équipe allemande en charge du développement. Pour mieux rebondir ? Le temps nous le dira.

Voici une traduction non-officielle du billet qui a été publié le 22 février 2018 :


Après l’annonce sur la fin du support de l’outil d’import/export, il y a une autre annonce importante pour les utilisateurs auto-hébergés ainsi que les développeurs qui nous ont soutenus jusqu’ici sur GitHub : Runalyze, en tant qu’application complète, ne sera plus complètement open-source à l’avenir. Ce qui peut sembler être un coup de pied dans le cul à première vue a de bonnes raisons.

Les changements les plus importants :

L’explication détaillée :

Les utilisateurs des installations auto-hébergés se sont déjà plaints dans le passé d’une documentation et des descriptions de mises à jour incomplètes, ainsi que des exigences d’installation toujours croissantes.

La raison est que Runalyze n’a pas été conçu comme une plateforme qui pourrait être installée des millions de fois comme WordPress. Lorsque Runalyze a été créé, il s’agissait d’un projet unipersonnel conçu pour traiter les données d’une seule personne. L’auto-hébergement était la seule façon de rendre Runalyze multi-utilisateurs.

La plupart de nos utilisateurs sont aujourd’hui sur la version « officielle » sur Runalyze.com. Heureusement, car les efforts que nous fournissons pour vos installations auto-hébergées sont disproportionnées par rapport au retour sur investissement que vous avons. Nous sommes complètement seuls pour la grande majorité des travaux de développement. La mise à disposition du code sur GitHub a principalement un travail collaboratif interne au projet. Le fait que des développeurs externes puissent également nous aider est un effet secondaire agréable, et nous sommes heureux de toute aide, mais c’est extrêmement rare.

À l’avenir, nous ne mettrons plus l’ensemble du code sur GitHub comme avant. C’est une première étape nécessaire dans notre planification future. Nous avons encore beaucoup de choses en tête et de notes que nous voulons vous offrir. Cependant, tous ne sont pas compatibles avec le modèle actuel.

Ce que les changements signifient pour nous :

Oui, nous planifions des options haut de gamme. Parce que nous voulons être en mesure de passer encore plus de temps sur Runalyze (avoir plus de temps libre plutôt que d’en sacrifier) et cela n’est possible qu’en étant rentable financièrement. Vous pouvez être sûr que les fonctionnalités déjà présentes gratuitement resterons gratuites.

Ce que les changements signifient pour les auto-hébergés :

Notre recommandation : mettez à jour vers la version 4.3 et transférez les données sur Runalyze.com avant le 10 mars. Si, par contre, vous ne souhaitez pas utiliser notre service en ligne (malgré que nos serveurs soient situés en Allemagne, nous appliquons les lois et les paramètres de confidentialité en ne divulguant pas de données au public) vous pouvez utiliser la version 4.3 mais vous ne recevrez aucune mise à jour et vous ne pourrez plus transférer toutes vos données vers Runalyze.com en un clic.

Ce qui change pour le monde de l’open-source :

En faisant ce pas en arrière, nous nous préparons à investir plus de temps dans Runalyze à l’avenir. Si vous nous soutenez, cela aura un effet positif à long terme sur le monde de l’open source en publiant d’autres composants individuels.

Nous aimerions également voir nos plans implémentés à travers des composants et modules individuels et privés, qui seront ensuite liés au cœur open-source. Cependant, pour préparer le coeur de Runalyze à cela, nous manquons simplement de personnel, ce qui nous oblige à effectuer ce pas, tant que nous voulons progresser avec Runalyze. Le développement de nouvelles fonctionnalités avec un modèle premium, qui nous permettra d’investir significativement plus de temps et d’énergie dans l’ensemble du projet, doit être dans l’intérêt de chaque utilisateur de Runalyze.

Sincèrement votre,
Hannes et Michael

Commentaires

2 avis sur "Runalyse et l’auto-hébergement c’est terminé…"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *