Santé et technologie

Permalink | Publié le 4 octobre 2016, dernière modification le 16 avril 2018.
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Un article à propos de solutions existantes contre quelques problématiques liées à la santé et l’informatique.

La lumière bleue

Pour essayer d’être bref, le soleil diffuse (entre autres) de la lumière bleue, et nos écrans aussi (via les LEDs). Pour le soleil tout va bien, à condition de ne pas le regarder droit dans les yeux évidemment.

Le problème avec les écrans, plus particulièrement lors d’un usage intensif (6-7h / jour), c’est que l’intensité est toujours la même et non pas progressive comme le soleil, mais en plus elle ne s’arrête pas, la diffusion continue lorsqu’il fait nuit. Cela peut avoir comme conséquence un dérèglement du cycle de sommeil, impliquant fatigue et fatigue visuelle.

Il existe des lunettes avec un filtre anti-lumière bleue qui permettent de résoudre ce problème, mais également des applications, et c’est ce dont il est question ici. Ces logiciels adaptent la luminosité de l’écran et agissent comme un filtre anti-lumière bleue selon l’heure de la journée, le changement est progressif et on s’y habitue très vite. Bien évidemment, passer d’un écran sans filtre à un écran régulé à 22h donne un drôle d’effet et inversement. On sent en tout cas rapidement une différence en terme de fatigue visuelle.

Windows

Sous Windows, je vous conseille le logiciel f.lux. Dans les réglages vous pouvez changer la localisation ainsi que choisir si vous souhaitez un changement rapide du mode jour/nuit ou en douceur.

Android

L’application Twilight est très simple d’utilisation également sur Android. Le seul inconvénient est qu’il faut mettre en pause l’application lorsque vous effectuez une action critique le soir / matin, comme par exemple installer une application, car Android bloque l’action, question de sécurité. Si vous utilisez la ROM Custom Lineage OS, une fonction est présente nativement dans les paramètres d’affichage, l’option se nomme LiveDisplay.

Linux

Sous Linux (base Debian/Ubuntu), Redshift fait le boulot.

sudo apt-get install redshift redshift-gtk

Ensuite il faut rajouter dans la liste des logiciels à lancer au démarrage la commande suivante :

redshift-gtk -l 45.77:3.08

Les valeurs 45.77 et 3.08 correspondent respectivement à la latitude et la longitude d’une position. Vous trouverez de nombreux outils sur le web si vous souhaitez changer ça, les coordonnées correspondent ici à Clermont-Ferrand, plutôt bien au centre de la France. Je ne penses pas qu’il y ai des changements significatifs entre Brest et Nice.

Le canal carpien

Certaines personnes rencontrent des douleurs au poignet avec une utilisation intensive de la souris. Appelé syndrome du canal carpien ou syndrome de la souris, le problème est souvent causé par une mauvaise posture. Vous trouverez quelques précisions dans cet article.

Les solutions à ce problème vont jusqu’à la chirurgie, mais avant d’en arriver là, il existe d’autres solutions, comme par exemple l’utilisation d’une souris verticale pour soulager le poignet. Le blogueur Korben en a fait un retour d’expérience après 2 ans d’utilisation.

Le syndrome de vision informatique

Je n’en entends pas beaucoup parlé, mais d’après l’Institut national pour la sécurité et la santé au travail (NIOSH) américaine, le syndrome de vision informatique (SVI) affecte 90% des personnes qui passent plus de 3h devant un ordinateur.

Ce syndrome étant provoqué par le fait de rester concentré sur un écran de façon ininterrompue pendant un certain temps, il en résulte des symptômes tels que des maux de tête, une vision troublée, une fatigue oculaire, ou encore des douleurs au dos et au cou.

D’après l’article Computer Vision Syndrome (en anglais) à ce sujet, une méthode recommandée par un médecin pour éviter ce genre de problème serait, toutes les 20 minutes, de prendre 20 secondes pour regarder un objet distant (de 20 pieds, soit 6m) et de cligner 20x des yeux. Elle est appelée la méthode « 20-20-20-20 ».

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