Test/Tuto : Pi MusicBox (Raspberry Pi)

Permalink | Publié le 10 avril 2018, dernière modification le 10 avril 2018.

Présentation

Pi MusicBox est une distribution à destination de Raspberry Pi qui se présente comme le couteau-suisse du streaming musical. L’idée est de connecter un RPi à une chaîne HiFi par exemple et de pouvoir diffuser de la musique depuis n’importe où. Et quand je dis n’importe où, cela comprend aussi bien les solutions dans le Cloud (Spotify, Google Music, SoundCloud, webradios, podcasts…) que la musique sur votre PC ou smartphone et même directement depuis un périphérique USB connecté au Pi.

Le lecteur audio est basée sur Mopidy, c’est ce dernier qui assure la compatibilité avec les produits précédemment cités d’ailleurs. Il est donc possible de contrôler le lecteur depuis son smartphone à l’aide d’une application comme MPDroid (disponible sur F-Droid). C’est également compatible avec Spotify Connect, AirTunes/AirPlay, DLNA/OpenHome…

Il est conseillé d’utiliser une carte audio complémentaire au Pi, d’ailleurs les cartes HifiBerry, JustBoom et IQ Audio sont supportés. Pour les petits budgets, j’ai écris un tutoriel complet sur l’ajout d’une carte audio pour moins de 10€ (ça c’est du titre clickbait ! 🙂 ).

Installation

On commence directement par se rendre sur la page des releases du projet pour récupérer la dernière version de la distribution, la 0.7 RC6 lors de la rédaction de ce tuto, qui pèse environ 300Mo. On dézippe ensuite pour trouver un changelog, une FAQ, des hash pour vérifier l’intégrité (étonnant de mettre ça ici au passage), le fichier IMG et un PDF avec un gros guide d’installation :

J’utilise le logiciel Etcher (open source, multi-plateforme) pour préparer la carte SD avec l’ISO. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus compliqué à prendre en main :

Ensuite, toujours depuis le PC et avant de démarrer le Pi, il faut éditer le fichier de config situé ici sur la carte SD :

/config/settings.ini

Voici tous les paramètres que j’ai modifié, le fichier est très bien commenté pour vous permettre d’adapter les réglages :

[network]
enable_ssh = true
(...)
[musicbox]
root_password = monSuperPassword

Il est possible de configurer le réseau WiFi à utiliser, je n’ai pas de clé WiFi disponible actuellement donc ce sera par Ethernet pour ma part. Il est également possible de mettre ses identifiants vers les différents services de streaming. Pour utiliser ma carte audio, j’ai également modifié les informations suivantes :

[audio]
mixer = alsamixer
[alsamixer]
enabled = true

Puis toujours sur la carte SD, et toujours pour ma carte son, j’ai édité le fichier :

/config.txt

# Décommenter la ligne :
#dtparam=i2c_arm=on
# Modifier la ligne :
dtoverlay=lirc-rpi
# Par ceci :
dtoverlay=hifiberry-dac
# Trouver cette ligne :
dtparam=audio=on
# Et la mettre en commentaire :
#dtparam=audio=on

Voilà ensuite on met la carte SD dans le Raspberry Pi, lui-même connecté au DAC et on met le courant ! Une fois qu’il a démarré on fait un petit scan réseau (en fonction de votre IP donnée par la commande ifconfig) si ni http://musicbox.local ni http://musicbox:6680 ne fonctionne :

ifconfig
nmap -T4 -sP 192.168.1.101/24

Et voici l’interface qui se dévoile, lorsqu’on saisie l’IP retournée par le scan :

Conclusion

Pour pouvoir tester rapidement si tout fonctionne, quelques stream de radios sont disponibles dans l’onglet « Streams ». Et du premier coup ça fonctionne avec le DAC, la base est donc vraiment facile à mettre en place.

L’ensemble n’est pas « security by design » : ça fonctionne avec le compte root, le pare-feu est désactivé par défaut, les mots de passe sont en clair… soyez prudent si vous l’utilisez sur un réseau un peu trop ouvert.

Pour l’instant je n’ai pas de disque dur avec alimentation séparée pour relier à mon Raspberry et avoir la musique en locale. Je vais voir s’il est possible facilement de partager les fichiers du PC ou de

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *